Le social media management en entreprise

Le Social Media Management en entreprise est une discipline dont l’émergence a été provoquée par les nouveaux usages de consommation via les réseaux sociaux. Ces derniers étant devenus des leviers stratégiques de visibilité, de conversions pour les marques ainsi que des vecteurs de croissance.

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

Le métier de Social Media Manager consiste à gérer l’image d’une marque et sa présence sur les réseaux sociaux. Cette profession englobe également la gestion des différentes interactions entre une marque et ses publics sur les différents canaux de communication digitaux.

Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs différents publics.

Le social media manager est chargée de la gestion des médias sociaux d’une entreprise. Il ou elle est responsable de la création et de la diffusion de contenu, de la gestion des interactions avec les clients et de la promotion de la marque sur les différentes plateformes sociales.

Le rôle stratégique du Social Media Manager

Le Social Media Manager détient un rôle transverse et stratégique pour la communication des entreprises. Ses missions sont variées et multiples. Plus globalement en charge de la stratégie de communication digitale de l’entreprise, le social media manager peut devoir s’impliquer tout autant dans la communication interne de son entreprise qu’externe.

Intégrer le social media management dans la stratégie marketing

En intégrant le social media management à votre stratégie marketing, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité, d’une interaction plus personnalisée et plus poussée avec votre audience et d’une meilleure gestion de votre e-réputation.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et d’augmenter votre visibilité. De nombreuses entreprises l’ont déjà compris. Elles misent ainsi sur ces leviers peu couteux dans la construction de leur stratégie marketing.

L’ensemble des actions menées sur les réseaux sociaux, si tant est qu’il soit bien structuré et géré, peut être un investissement sans pareil dans le but de promouvoir une marque, un produit, un service ou encore une entreprise. Ces actions peuvent prendre diverses formes, comme la publication de contenus, la gestion de campagnes publicitaires ou encore l’interaction avec les internautes.

L’importance de l’accompagnement en social media management

Le social media management est un domaine en constante évolution. Un accompagnement par un profil expérimenté est important pour capitaliser sur la gestion des différents canaux. Construire une stratégie de contenu pertinente, élaborer la ligne éditoriale à suivre, organiser la publication des posts… Ce sont autant de tâches qui façonnent l’environnement du Social Media Manager.

les réseaux sociaux en entreprise

Faut-il internaliser ou externaliser la ressource Social Media en entreprise?

Avoir la possibilité de contrôler tout le processus Social Media, au sein de votre entreprise ? Déléguer la tâche à une agence ? Faire appel à une ressource en freelance ? Les choix sont multiples et dépendent de nombreux facteurs.

Avant toute chose, posez vous la question des ressources disponibles au sein de votre structure. En effet, les petites et moyennes entreprises auront moins souvent la structure adéquate à l’embauche d’un profil spécialisé comme le Social Media Manager. Par défaut souvent, on y verra des processus de recrutement de profils peut-être parfois un peu trop « juniors » pour des postes un peu trop « fourre-tout »…

En second plan, la question du marché sur lequel évolue l’entreprise pourra potentiellement influencer le choix du recrutement. En effet, une stratégie de social media montée en interne pourra établir ses bases sur une connaissance marché accrue si nous sommes sur un marché de niche par exemple. A contrario, pour une entreprise dans la restauration par exemple, il est très simple de déléguer l’activité à une agence. Evidemment, il faudra prendre en compte le temps passé à construire un brief simple et efficace pour les partenaires que vous choisirez.

Quelle différence entre community manager et social media manager ?

Lorsque le rôle du Social Media Manager apparait comme stratégique, celui du community manager est plus opérationnel. En théorie, le Social Media Manager se retrouve responsable du Community Manager a qui il transmet les grands axes stratégiques de la communication et du marketing digital de l’entreprise. Le Community Manager gère ainsi ses communautés avec les informations et les outils nécessaires à sa position. Les deux rôles sont tout à fait complémentaires, et dans un bon nombre de PME, sont même attribués à la même personne.

Les principales missions d’un responsable réseaux sociaux

  • Définir la stratégie sur les médias sociaux
  • Optimiser la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sélectionnés
  • Valoriser l’image de l’entreprise et suivre sa e-réputation à l’aide des outils analytiques
  • Gérer le budget et mesurer la performance
  • Effectuer une veille technologique permanente
  • Benchmarker la concurrence
  • Définir la stratégie éditorial et de contenu

Quelles sont les meilleures formations en social media management ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Le SMM, bien que pouvant s’apprendre en grande partie par les études, nécessite au moins 3 ans d’expérience professionnelle comme community manager. Le social media manager est généralement issu d’une formation généraliste supérieure en journalisme, marketing, communication ou webmarketing. Le social media management en entreprise nécessite toutefois de bien connaître le ou les marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise.

Retourner à l’accueil

2 réponses sur “Le social media management en entreprise”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *